Les beaux jours arrivent
Bricolage, jardinage,… autant d’activités qui peuvent entrainer des petites ou grosses blessures.
Il est donc important de savoir si vous êtes à jour dans vos rappels de vaccins contre le tétanos
Mais le Tétanos, qu’est ce que c’est ?
Le tétanos est une infection aiguë grave, souvent mortelle, due à une toxine sécrétée par une bactérie. On parle donc de toxi-infection.
De 2005 à 2017, 112 cas de tétanos ont été déclarés en France – soit moins de 10 par an. Les trois quarts des patients atteints avaient plus de 70 ans. La mortalité, malgré le traitement de réanimation appliqué en cas de tétanos, reste proche de 30 %. Dans tous ces cas, les sujets atteints n’étaient pas ou mal vaccinés.
Comment prévenir le tétanos ?
La vaccination contre le tétanos est 100 % efficace, mais le programme vaccinal doit être maintenu toute la vie. Ce calendrier prévoit une primo-vaccination à 2 et 4 mois, des rappels à 11 mois, 6 ans, entre 11 et 13 ans, puis chez l’adulte à 25, 45 et 65 ans ; au-delà un rappel est proposé tous les 10 ans chez le sujet âgé. Par ailleurs, la maladie n’est pas immunisante, et une vaccination des malades sera nécessaire au moment de la convalescence.
En cas de plaie, outre les soins locaux, les recommandations vaccinales sont les suivantes :
- pour une personne à jour de ses vaccinations, un rappel est inutile ;
- pour une personne non à jour de ses vaccinations, une injection immédiate d’une dose de vaccin est nécessaire. Si la plaie est mineure et propre, il n’y a rien d’autre à faire. Si la plaie est majeure, étendue, pénétrante, avec un corps étranger ou traitée tardivement, outre le rappel de vaccin, le médecin administre une dose d’immunoglobulines humaines (version moderne du sérum antitétanique), y compris chez l’enfant.
Rapprochez vous de votre pharmacien, il saura vous dire si un rappel est nécessaire
Pour les patients de 11 ans et plus, la vaccination peut-être réalisée à la pharmacie
Contactez nous pour plus de renseignements.
Ecrire un commentaire