MOVEMBER

Movember est une communauté de rockstars récoltant des fonds et se mobilisant pour faire bouger les choses en matière de santé mentale, dans la prévention du suicide et dans la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules.

Organisé par la Movember Foundation Charity, cet évènement encourage les hommes à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre pour sensibiliser l’opinion publique sur les maladies masculines.

L’objectif

« Movember » – qui se déroule en France chaque mois de novembre – a pour objectif de prendre des mesures pour la santé des hommes, en particulier pour la lutte contre les cancers du testicule et de la prostate, beaucoup moins médiatisés que d’autres types de cancer, mais avec un taux d’incidence tout aussi élevé. Le cancer de la prostate est notamment le premier cancer masculin, avec 35 792 nouveaux cas en 2015, soit 26,5% des cancers chez les hommes de plus de 65 ans. La majorité des cancers de la prostate peuvent cependant être détectés de plus en plus tôt et peuvent être traités pour donner aux patients de meilleures chances de guérison avec moins de séquelles. Le cancer du testicule ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins, mais c’est le cancer le plus fréquent chez les 15-45 ans. Le taux de guérison est élevé, avec une guérison dans plus de 90 % des cas.

Pourquoi se faire dépister ?

L’objectif du dépistage est de pouvoir diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes. Une prise en charge, très tôt, favorise les chances de guérison et limite les séquelles liées à la maladie et à certains traitements.

Parlez en à votre médecin ou tout autre professionnel de santé.