Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon) et le deuxième chez la femme (après le cancer du sein).
En 2023, 47 582 nouveaux cas de cancers du côlon ou du rectum ont été diagnostiqués. 55 % des diagnostics concernaient des hommes (chiffre en baisse de 0,5 % par an depuis 2010) et 45 % des femmes (chiffre en hausse de 0,4 % par an).
Il est diagnostiquer dans 95 % des cas après 50 ans
Le dépistage est un moyen efficace de prévention du cancer colorectal. Si du sang non visible à l’œil nu est présent dans les selles lors du test de dépistage, une coloscopie est effectuée, permettant de repérer des lésions bénignes avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de détecter un cancer à un stade débutant.
Ce test repose sur la détection dans les selles de sang non visible à l’œil nu (hémoglobine constituant des globules rouges) grâce à l’utilisation d’anticorps. Il est :
- simple et indolore. Le test est pratique d’utilisation car il ne nécessite qu’un seul prélèvement de selles. La technique de prélèvement est fiable et ergonomique. Elle limite la manipulation des selles ;
- performant. Ce test permet une détection des cancers et des lésions précancéreuses (polypes, adénomes) ;
- fiable. Le test est analysé par lecture automatisée ;
- gratuit. Le kit est remis gratuitement et l’analyse du test est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.
L’invitation au dépistage du cancer du côlon et du rectum
Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous êtes invité par courrier tous les 2 ans par l’Assurance Maladie à participer au programme de dépistage du cancer colorectal.
Vous avez 50 ans et vous n’avez pas encore reçu votre courrier d’invitation au test de dépistage du cancer colorectal ? Vous vous posez des questions ?
Demandez conseil à votre médecin traitant lors d’une consultation pour qu’il réponde à vos interrogations et vous indique la marche à suivre.
L’accès au kit de dépistage du cancer du côlon et du rectum
Pour vous faciliter l’accès à la remise du kit, il existe aujourd’hui plusieurs modalités. La remise ou la commande du kit de dépistage du cancer colorectal est gratuite.
Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien pour obtenir un kit que vous ayez ou non reçu l’invitation au dépistage du cancer colorectal.
N’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien !
Si vous avez une question sur le cancer colorectal, 2 BD peuvent vous aider :
- téléchargez la BD Le cancer colorectal – Le test de dépistage, qui décrit les différents types de cancer du côlon et comment le dépister ;
- téléchargez la BD La prévention du cancer, qui explique comment diminuer les risques de cancer.
En prévention :
- L’alimentation :
- riche en fibre
- modérée en viandes rouges, charcuterie et graisses animales
- Pratiquer une activité physique régulière
- Arrêter le tabac
- Limiter la consommation d’alcool
Ecrire un commentaire