1er DECEMBRE, JOURNEE MONDIALE DU SIDA
La Journée mondiale contre le sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida.
Slogan – CONFIER LE LEADERSHIP AUX COMMUNAUTÉS
Le monde peut mettre fin au sida, avec des communautés qui montrent la voie. Les organisations communautaires de personnes vivant avec le VIH, exposées au risque ou touchées par le virus sont en première ligne des progrès de la riposte au VIH.
Toutefois, les communautés sont freinées dans leur leadership. La raréfaction du financement, les obstacles politiques et réglementaires, les contraintes de capacité et les mesures de répression sur la société civile et les droits fondamentaux des populations marginalisées entravent les progrès des services de soins et de prévention du VIH. Si ces obstacles sont éliminés, les organisations dirigées par des communautés peuvent donner encore plus d’élan à la riposte mondiale au VIH, en multipliant les progrès pour mettre fin au sida.
Organisation
Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Chaque année, des agences des Nations unies, des gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH.
- Des évènements de sensibilisation s’organisent dans le monde entier.
- Le ruban rouge, signe universel de reconnaissance, de soutien et de solidarité envers les personnes vivant avec le VIH
- Des personnes vivant avec le VIH prennent la parole pour sensibiliser aux défis importants de leur vie.
- Des groupes de personnes vivant avec le VIH et des organisations procèdent à des collectes de fonds.
- Diverses manifestations dressent un état des lieux de l’épidémie.
La Journée mondiale de lutte contre le sida a toujours sa place aujourd’hui. Elle rappelle à la population et aux gouvernements que le VIH n’a pas disparu.
Dépistage
Le dépistage est important, dirigez vous vers des professionnels de santé (pharmacien, médecin, laboratoire) qui pourront vous aiguiller sur les différents types de dépistage.
Commentaires récents