Le soleil est essentiel à la vie. Cependant, il faut s’y exposer de façon sécuritaire. Une exposition répétée et excessive aux ultraviolets (UV) du soleil peut:
° Endommager la peau
° Causer des lésions aux yeux
° Augmenter le risque de cancer de la peau.
Les ultraviolets peuvent provoquer des dommages irréversibles, et dans les cas les plus graves, mortels.
L’exposition au soleil présente des risques sur la peau, il provoque des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).
Pour les yeux aussi, des lésions graves peuvent apparaître à court terme comme une ophtalmie ( un » coup de soleil » de l’oeil), ou à plus long terme, comme la cataracte ou les dégénérescences de la rétine.
Certaines personnes sont plus sensible aux rayons UV, car elles ont naturellement moins de mélanine dans la peau. La mélanine est un pigment noir qui absorbe les rayons UV, contribuant ainsi à protéger la peau. Les personnes à risques sont ceux qui ont:
° Une peau pâle
° De nombreux grains de beauté (plus de 50), si ils sont congénitaux (présents dès la naissance) ou atypiques (larges, irréguliers).
° Des antécédents familiaux de mélanome
° Qui ont un traitement médical ou prenez des médicaments qui peuvent vous rendre « photosensible ».
° Des yeux bleus
°Des cheveux blonds ou roux.
° Protégez vous adéquatement si vous demeurez au soleil pendant plus de 15 minutes, particulièrement entre 12h et 16h. C’est la période où l’intensité des rayons UV est la plus élevée.
°Rester à l’ombre autant que possible.
°Porter des vêtements de protection : chapeau, casquette, chemise à manches longues, pantalon long…
° Porter des lunettes de soleil qui protègent les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB
° Si vous ne pouvez pas éviter l’exposition au soleil, appliquer régulièrement une crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus. Privilégiez de la protection 50+. A renouveler toutes les 2h et après chaque baignade.
Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil. Prévoyez un petit parasol ou couvrez la poussette pour que votre enfant soit toujours à l’ombre.
Pour connaître l’intensité des rayons UV du soleil afin de vous aider à planifier vos activités à l’extérieur, référez-vous à l’indice UV. Plus celui-ci est élevé, plus vous devez vous protéger. Vous pouvez connaître l’indice UV prévu pour la journée en consultant vos prévisions météorologique locales.
Ecrire un commentaire