COMMENT EVITER LES POUX ? 

Éviter avec certitude les poux est pour ainsi dire impossible. Certaines mesures peuvent cependant permettre de diminuer les risques d’infestation.

A commencer par les gestes barrières : rappeler à son enfant de ne pas échanger bonnet, écharpe, ne pas frotter sa tête contre celle des copains et attacher les cheveux longs.

Il est également possible de compléter ces gestes par l’utilisation de répulsifs à base d’huiles essentielles notamment de lavande officinale (quelques gouttes dans le shampoing, ou derrière les oreilles avec une huile végétale). Privilégiez tout de même les formules prêt à l’emploi car l’utilisation d’huiles essentielles pures chez les enfants est à utiliser avec précaution.

Et enfin, pour éviter des infestations majeures, pensez à vérifier régulièrement les cheveux de vos enfants, car plus tôt on agit, plus vite on peut les éliminer.

Si malgré toutes ces précautions vous trouvez poux ou lentes sur vos enfants, des produits dit « étouffeurs » sont efficaces pour les éliminer. Leur principe d’action est simple, étouffer le poux. En complément, le passage d’un peigne en métal sur des cheveux mouillés et démêlés permettra d’ôter poux et lentes. Laver les vêtements, draps et doudous à plus de 60 °C et bien les sécher (ou les isoler 3 à 4 jours dans un sac bien fermé).