Comment bien se laver le nez ?

NE PAS ATTENDRE D’ÊTRE ENRHUME

Dans 80 % des cas nous avons recours au lavage de nez uniquement lorsque nous sommes malades, c’est un bon réflexe. En cas d’agression par agent infectieux ou un allergène, le nez se défend soit en sécrétant soit en se bouchant pour évacuer ces virus et allergènes.

Un nettoyage quotidien permettrait cependant un nez moins bouché, un sommeil moins perturbé et une diminution des rhumes ou rhinites.

DIFFÉRENTES TECHNIQUES

Les pipettes de sérum physiologique : idéales pour laver les fosses nasales des plus petits. Le format unidose assure la stérilité et la teneur en sel physiologique de 0,9 %.

Les seringues : elles permettent d’adapter le volume d’eau salée ou sérum physiologique à instiller. Pour les enfants il existe des embouts en silicone à adapter au bout de la seringue pour éviter les blessures.

Les douches nasales : c’est une technique ancestrale, ces pots qui ressemblent à des petites théières sont fournis avec une dosette pour mesurer la quantité de sel. Tête penchée, bloquez l’embout de l’irrigateur dans la narine supérieure et laissez la solution s’écouler par l’autre narine.

Les sprays : ils présentent l’avantage d’être plus pratiques et plus simples d’utilisation. Ils sont indiqués dans un premier temps pour vous habituer à un rituel d’hygiène quotidienne. Pour être efficace n’hésitez pas à faire plusieurs pulvérisations longues dans chaque narine.